Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiff's Touch
3 juillet 2010

Chercher l’information…

Et elle n’est pas très souvent sous mon lit… Quoi que…

J’aimerais voir avec vous un problème ô combien existentiel. Je ne sais pas si vous avez la solution miracle mais je trouve que dans ce monde de fou, on n’a pas le temps de bien suivre l’actualité. Ou alors on ne prend pas le temps, tout est une question de point de vue.

Par bien suivre j’entends, bien sûr, lire plusieurs sources d’informations, analyser, fouiller, rechercher afin de pouvoir juger par soi-même ce qui se passe.

Forcément il y a des faits incontestables. Si on vous dit qu’il a fait 28°C à Sydney, à moins d’être sur place pour vérifier, il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire. Mais, par contre, pour d’autres infos,  il peut y avoir plusieurs versions suivant quelles sources d’informations on choisit.

La télévision par exemple c’est bien pratique. On peut coupler l’activité de regarder la télé avec, je ne sais pas, le repassage. Mais ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec les images. Rien que pour ça je trouve que la manipulation est beaucoup trop facile pour pouvoir se fier uniquement à ce média.

Pis le pire ce sont quand les journaux, la télé et la radio s’y mettent tous ensemble. Vous vous rappelez la grippe H1N1. Oui. Ce mot faisait peur à présent. Hé ben maintenant… En France.. ils ont créé une commission d’enquête sur, attention, « le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe H1N1″. Ah ben oui… ils dénoncent une « surévaluation des risques », une « dramatisation » par le gouvernement… Et bien sûr on remercie également les médias pour cette dramatisation.

Loin de moi l’idée de lancer un débat. Mon souci c’est la recherche de la vérité. Parce que ça prend du temps ! Et forcément il y a toujours mieux à faire. Je me suis dit, pour m’aider à suivre d’un peu plus près tout ça, que l’achat d’un quotidien devrait me tenir un minimum informée. Attention, pas non plus un journal dit à scandale ou quelconque gratuit qui traînait par là. Non. Un minimum sérieux avec des articles quelques peu recherché. Enfin, pas tous… Mais certain. Le must serait de prendre un journal différent par jour mais étant donné que je ne suis pas encore millionnaire, j’en ai pris qu’un.

Alors au début on est tout content. On se réjouit. Bon… ben.. après… Mes journaux sont arrivés chez moi, ce qui est une bonne chose vu que je les paie… Sauf que je ne les ai pas lus. Utile me diriez vous ! Ah bah oui ! Vu qu’on ne les achète pas en kiosque, on ne peut pas lire pendant le trajet ou à la pause de midi.

Ils se sont empilés et puis dès que j’ai eu un creux dans mon planning… je les ai tous lu… à la suite.

Bah finalement c’est peut-être mieux de faire les recherches soi-même parce que lorsqu’on se fait une semaine d’actualité à la suite, à moins d’un article qui vous interpelle, on n’analyse pas grand chose. Et puis en faisant le tour des sites sur l’actualité j’ai vu qu’ils racontaient presque tous la même chose.

Alors franchement… A ce point. Je crois que je vais me remettre au 20minutes. Au moins… Je serai au courant si Brad Pitt redevient célibataire ou non. Et puis finalement… C’est beaucoup plus intéressé de ma part ! :whistle:

Phrase du post : Les journalistes : ils s’occupent de choses qui passent et disparaissent. Les écrivains sont des journalistes de l’éternel. [Jean-François Somain]

Publicité
Publicité
Commentaires
Tiff's Touch
Publicité
Archives
Publicité