Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiff's Touch
23 avril 2012

Rue de la Paix

Rue de la Paix, pour moi, c’était tout d’abord une chanson de Zazie. Oui. :woot:

Alors qu’un petit tour sur wiki m’aurait appris que :

« La rue de la Paix fait la jonction entre la place Vendôme et l’Opéra Garnier. Située dans un quartier chic, elle contient particulièrement des bijouteries comme Cartier ou Mellerio, des magasins de luxe, des grands hôtels et palaces comme l’hôtel Westminster et le Park Hyatt. »

Et que surtout : « En France, cette rue est connue comme étant la plus chère du jeu de société Monopoly »  :o

Tu sais bien ! Les cases bleues du Monopoly. Cette qui coûte très très chère si tu as le malheur de t’arrêter dessus et que tu n’es pas le propriétaire ! En suisse c’est la case « Zürich Paradeplatz » Et comme le dit si bien wiki :

« La place est réputée pour sa cherté et pour les organismes financiers y siégeant, comme les banques UBS et Credit Suisse, Julius Bär et la Banque nationale suisse. »

Ce fût pour moi une révélation ! J’ai enfin compris la phrase « Pour mettre un hôtel, rue de la paix ». Avant je croyais qu’elle voulait simplement faire un endroit où tout le monde habiterait en paix, ce qui est sûrement le cas aussi. :angel:

Forcément, pour mettre un hôtel Paradeplatz ça sonne différemment ! Tiens d’ailleurs, je vais songer à proposer à Zazie de chanter selon dans quel pays elle se situe ! Pour que tout le monde comprenne.

« Pour mettre un hôtel Para-de-platz, pour mettre un hôtel Para-de-platz, un moonde où tout le monde s’aimeraiiiiiit enfiiin »

Hum.

Pardon.

Je m’emballe.

D’ailleurs, avant de m’égarer sur Zazie, je sais pas si vous saviez que le Monopoly a été inventé pour dénoncer la « nature antisociale du monopole ». D’où le MONOPOLY (vu que c’était en anglais forcément) ! Non mais il n’y a que moi qui savais pas ça ? Parce qu’un nouveau monde s’ouvre à moi d’un coup ! :woot:

Sur ce. Zazie. Aah. Zazie… Lorsqu’elle a commencé à être connue j’avais 15 ans. Autant dire qu’à 15 ans je n’étais pas spécialement intéressée aux doubles sens des chansons. Ce qui fait que lorsqu’elle a sorti « Tout le monde (il est beau) », je me suis dit : oh purée, elle ne s’est pas foulée. :whistle:

Après j’ai compris…

Du coup, rue de la Paix a aussi eu une double vie dans ma tête. Déjà c’est clair et net qu’elle parle du Monopoly, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas vu !

« Je vends ma carte chance
Et je puise dans la caisse
On a bien mérité
De toucher une avance
Si c’est pour rendre la caisse
A la communauté

Je passe à l’action
Quitte à monopoliser l‘attention
Et rester quelques jours en prison »

Tiens en parlant de prison, c’est amusant de constater qu’une expression est née grâce au Monopoly ! Le fameux « Directement en prison sans passer par la case départ ! » Variante avec le : « Sans toucher les 20’000 ! » Ça veut généralement dire que tu n’as pas eu de bol, mais alors pas du tout. Ou alors que tu t’es fait avoir. Au choix.

Puis, elle m’a aussi appris une expression, que je ne connaissais pas. « J’achète un château en Espagne » J’imaginais que c’était pour dire, encore une fois, qu’elle voulait un endroit où les gens se sentent bien (et au SOLEIL ! youhou ! :woot: ) puisque « J’achète un monde où tout le monde gagne… A la fin » (le retour du Monopoly).

Alors que, merci wiki,

« Un château en Espagne est une expression signifiant quelque chose d’impossible ou d’irréalisable.

On parle le plus souvent de construire ou acheter un château en Espagne dans l’idée de créer des plans, des projets ou des mécanismes qui n’aboutiront jamais.

Étienne Pasquier explique cette origine ou utilise en premier cette expression pour exprimer le fait qu’on ne trouve aucun château dans les campagnes espagnoles. Cela ferait référence à la conquête musulmane de l’Hispanie à partir de 711, ou plutôt à la fin de cette occupation par les maures jusqu’en 1492. Ces derniers n’auraient pas pu effectuer de retraite sécurisée dans les campagnes du fait de cette absence de châteaux. »

Comme je l’ai dit, un nouveau monde s’ouvre à moi.

Il me manque plus à élucider le mystère suivant : Quel est le c*n qui écrit les questions du Trivial Poursuit ? :bandit:

Phrase du post : J’aime bien les osselets, le Monopoly mais seulement quand je tiens la banque. [Jeux d’enfants]

:love: :kiss:

Publicité
Publicité
Commentaires
Tiff's Touch
Publicité
Archives
Publicité